KOESIO ?
KESACO ?
Koésio, cela vous parle ?
Pour la plupart d’entre vous, vraisemblablement non ! Mais si l’on vous dit que c’est le nouveau nom du groupe C’PRO, distributeur bureautique CANON créé en 1991, là cela éclaire un peu plus votre lanterne. Alors faisons rapidement les présentations. KOESIO, c’est désormais un distributeur multimarque qui rassemble à présent près de… 2760 salariés après s’être porté acquéreur de 84 sociétés lors des 4 dernières années. Cela en fait un acteur majeur, d’une envergure nationale (180 agences), qui couvre à présent l’ensemble du territoire… mais pas seulement ! puisqu’il a développé aussi des ramifications en Belgique et au Luxembourg. Ce nouveau mastodonte, qui dispose de près de 80 000 clients, se veut le partenaire unique des services numériques auprès des TPE-PME comme des administrations et des grands groupes.
C’est le 18 septembre 2021 que cet acteur de notre marché a lancé, en grande pompe, sa nouvelle identité visuelle !! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas fait les choses à moitié ! Ainsi, les salariés de KOESIO ont tous été conviés à Cannes pour un week-end des plus festifs ! Show à l’américaine pour le lancement de la marque, avec l’humoriste Jérôme Commandeur en maître de cérémonie, concert privé des Blacks Eyed Peas, Feux d’artifices et champagnes à gogo ! On est bien loin des kicks off faméliques du réseau Direct de Canon France ! Et lorsque les salariés de KOESIO sont revenus, ravis de leur week-end, le lundi matin au bureau, ils ont trouvé leurs nouvelles agences totalement relookées aux couleurs et à l’image de la nouvelle marque !!! L’effet « Waouh » a été incontestable !
Bien sûr, les Caciques de CANON France ne pouvaient que souligner cette réussite insolente en se rendant à ce qui a été l’évènement de cette rentrée Bureautique. Grand bien leur fasse car ils auront pu voir, durant ce week-end, des salariés bien dans leurs baskets et heureux de travailler pour un grand groupe de bureautique et d’informatique.
Car oui ! en 2021, on peut vendre des copieurs et des logiciels de GED et être heureux ! nous l’avons un peu oublié, depuis quelques années, au réseau Direct Canon France tant les discours sont apathiques et négatifs, et les politiques de nos dirigeants principalement axées sur la privation de moyens afin de déboucher sur la fermeture de notre réseau en région (pour commencer…). Notre Direction serait bien inspirée d’écouter le discours du PDG de KOESIO qui parle « d’une première étape de son plan stratégique à 3 ans qui doit lui permettre de poursuivre sa trajectoire de croissance pour atteindre un chiffre d’affaires d’1 milliard d’euros en 2024 ».
C’est donc possible ?!?! Une vision ambitieuse et motivante de la part d’un PDG ?!?! On est bien loin des messages fatalistes dans lesquels les gilets jaunes, les grèves ou le COVID servent de justificatifs à supprimer toujours plus de salariés et de moyens, et ce, même si les résultats du réseau Direct sont tout de même positifs grâce à l’acharnement des collaborateurs. Et si, accessoirement, notre Direction des Ressources pouvait faire sienne la déclaration du PDG de KOESIO : « Je suis en effet convaincu qu’un collaborateur heureux est le gage d’un client satisfait » nul doute que la prochaine enquête « YOUR VOICE » pourrait avoir un taux de « satisfaction collaborateurs » un peu plus positif !
Certains peuvent se poser la question de savoir pourquoi nous parlons d’un concurrent dans notre communication (car KOESIO en est bien un). Il s’agit simplement, pour nous, de montrer que notre secteur d’activité n’est pas sinistré (comme on veut bien tenter de nous le faire croire…), qu’il est possible d’y réussir et que cette spirale de l’échec dans laquelle nous a enfermé la stratégie de notre Direction n’est pas une malédiction. Oui, il existe une autre voie ! Celle qui est pavée de motivation, d’ambition, d’énergie positive et d’engagement !
Au lieu de cela, notre réseau ne subit qu’un empilement de PDV et de PSE avec, pour illustration du malaise, un nombre de personnes souhaitant quitter CANON France supérieur aux nombres de postes supprimés dans le PSE 2021 ! un comble ! Ce que nous vivons depuis ces dernières années n’est donc pas dû au hasard mais bel et bien à une volonté délibérée et une concentration d’incompétences accumulées. Alors, dans un élan de fair-play, nous souhaiterons « bon vent » à KOESIO… en espérant que cela serve de source d’inspiration à nos (futurs) dirigeants !